Clémentine Cordesse
Présentation
Enseignante de profession dans le secondaire depuis 2006, Clémentine Cordesse poursuit toutefois une pratique intensive de l’équitation avec un penchant prononcé pour le concours complet. Elle partage son temps libre entre donner un coup de main pour l’administratif de l’élevage et autres tâches sur le terrain, la course à pied versée trail et la compétition en CCE. Son travail à temps complet dans une école hors contrat du pays d’Aix consiste à coordonner un programme de sport étude où les élèves sont accompagnés pour jongler entre leurs temps scolaire et sportif. Elle enseigne aussi l’anglais car les langues et les voyages font partie de son mementum. Elle est titulaire du BPJEPS équitation qu’elle a obtenu à l’Ecole Nationale d’Equitation en 2017 à Saumur.
Expérience en CCE
Venue à l’équitation sur le tard, Clémentine acquiert son premier cheval à l’âge de 30 ans. Son expérience en club et son séjour prolongé en Angleterre pendant sa vingtaine l’avaient toutefois aguerrie aux bases équestres et c’est avec passion et investissement qu’elle débute la compétition en 2010 avec sa première jument achetée à l’élevage du Durzon en Aveyron chez Sophie Zettel. Aujourd’hui, Elle monte les chevaux à l’élevage.
Formée à Saumur
En parallèle de son métier d’enseignante de langue, Clémentine est investie sur la partie sportive de son établissement. En accord avec son directeur, elle part pendant un an compléter ses notions de transmission du savoir en y rajoutant un volet équestre en 2016. Grâce à ses performances en compétition, elle a intégré l’ENE site de Saumur en formation « sport » et a été accueillie au coeur de l’excellence française, tant au niveau pédagogique qu’au niveau sportif, les élèves enseignants étant acceptés sous condition de continuer à performer avec leur cheval personnel. Son expérience du sport au quotidien lui permet aujourd’hui d’apporter à l’élevage une vision d’avenir accès vers la performance sportive des croisements.
Aider l’Élevage de la Byche
Pendant les vacances scolaires, Clémentine utilise ses penchants organisationnels issus de son context scolaire pour apporter des outils de rappels et de visualisation des tâches. Elle aime bien travailler à pied avec les poulains en faisant appel à des techniques issues du renforcement positif tels que le clicker pour les soins et la confiance installée avec les humains.