Céline et Espiègle,
précurseuses du bien être équin,
enchaînaient les B1 en licol au début des années 2000.


Espiègle d’Authieu,
pendant sa vie de poulinière

ESPIEGLE D'AUTHIEU
JUMENT SOUCHE DE L'ELEVAGE DE LA BYCHE
SURCOUF DE REVEL X NIGHT AND DAY
- née en 1992
- 160 cms
ESPIEGLE D’AUTHIEU est la jument souche de l’élevage, surnommée « la biche » à cause de sa capacité à sauter des 4 pieds pour sauver les georgettes. Son surnom a inspiré l’affixe « de la Byche ».
ESPIEGLE, pur produit des souches classiques françaises, a pour elle la proximité générationnelle des meilleurs sangs SF et PS. Petite fille de Jaslico B qui a marqué les plus grands sauteurs du stud book Selle français, elle est la bonne combinaison de la force du SF et du sang du Pur Sang avec Night and Day.
Les origines de la jument ne sont pas communes mais sur des étalons assez peu utilisés, on remarque une production qualiteuse. Sur le très marqué Selle Français Surcouf de Revel (par JALISCO B, que l’on ne présente plus) qui transmet le cadre et les points de force, la naisseuse, Mme Geraldes, avait eu l’idée de marier le sang du très bon Night and Day, sorti sur des épreuves à 145. Dans la production de Surcouf, pour 218 poulains sortis en CSO, 90% sont dans la meilleure moitié de leur génération, dont sept pour cent sont indicés au delà de cent quarante.
Céline l’a achetée à six ans à Guy Martin. « elle était très concours et j’ai pu accéder en six mois à des épreuves 125 tellement elle était concours et en l’air, puis j’ai fait mes armes avec elle dans les B1. On ne pouvait pas mettre le pied à l’étrier et quand on l’enfourchait, elle partait sur cent mètres comme une savonnette bien mouillée. J’ai fini par me casser le pied un jour où je pensais qu’elle s’était calmée. Ensuite j’ai fait un stage à la Société d’Equitation Bressane avec Patrizio Allori. C’était les débuts de l’éthologie et ça a tout changé. On avait connu ce gars-là car il avait aidé Patrice Delaveau avec Vicomte du Mesnil. ». Céline était loin d’imaginer la suite pour sa petite baie adorée.
Production
Première génération
Elle a produit cinq poulains. Tous ont hérité de son aisance en piste et de son rebond. Le premier a été approuvé étalon : Tiptop de la Byche par CALVARO, puis vendu puis racheté puis castré à cause d’une fertilité incertaine. Après avoir couru 145, c’est aujourd’hui le maître d’école d’Alexis et Manon (LES POUÏKOS), aussi des produits maison.
Son deuxième et son troisième poulain, Volcelest de la Byche (CORRADO) et Au top de la Byche (Diamant de Semilly) ont été exporté respectivement en Allemagne et aux Etats-Unis où on les retrouve tous les deux sur les listings FEI en épreuves 145 et 150.
Enfin sont arrivées les filles : El’est top de la Byche (Con air) et Extratop de la Byche (Goldfever).
Deuxième génération
Lignée EL’EST TOP DE LA BYCHE
El’est top a eu Hypertop de la Byche par Sandro Boy en 2016, vendu aux fences et Laplutop de la Byche par Jarnac en 2021 puis Naitelpa’top La Byche en 2023, toutes deux encore à la maison.
Lignée EXTRA TOP DE LA BYCHE
Extra a donné naissance à Hespiegl’top la Byche par Sandro Boy (2016), vendue à quatre ans, et un poulain par By Cera D’ick de 2023 : Napaplutop d’la Byche né par transfert d’embryon car l’alezane court en complet. Extra est championne de France Cycle Libre 2 à Pompadour en 2020.