Formation Transfert d’embryon 

Céline et Clémentine sont parties en Italie pour une formation KEROS transfert d’embryon.

Le 3 et le 4 octobre, Céline a suivi une formation pour peaufiner sa technique de transfert d’embryon. Les intervenants figurent parmi les meilleurs au monde : le Dr Hilde Vandaele (centre Keros), à la tête d’une gestion de plus de 2000 juments porteuses; le Dr Denis Necchi qui travaille avec elle à Keros et notamment recordman du nombre de transfert d’embryon à Keros : 23 en une journée; le professeur Tom Stout, enseignant chercheur à l’université de Utrecht; le Dr Bianca Clarizia, propriétaire du CREC (Centro di Riproduzione Equina Centauro) en Italie qui gère 200 porteuses et le Dr James Crabtree, qui exerce au royaume uni pour la reproduction de la majorité des juments de l’île. Quelle chance d’être au contact de professionnels aussi aguerris et expérimentés, tant dans la pratique que dans la réflexion. Clémentine a eu la chance de se joindre à elle pour lui traduire les quelques informations qui lui ont manqué, la totalité du cours étant en anglais. 

La première richesse de cette formation résidait dans la diversité de la vingtaine de participants, pour la plupart sauf un, des vétérinaires venant de République Tchèque, Pologne, Italie, Belgique, Pays- Bas, Coréen du Sud et France. Nous avons rencontré des spécialistes passionnés d’élevage, tous en recherche d’une réponse professionnelle à la demande grandissante du transfert d’embryon, à des stades différents de leur aventure et issus de contextes économiques parfois diamétralement opposés. 

Huit heures de théorie nous attendaient le premier jour. Les notions abordées ont couvert le cyclage des juments porteuses, les techniques de prélèvement et de réimplantations d’embryon, l’évolution d’un embryon ainsi que la capacité à le classifier, les techniques de récolte de l’embryon, l’installation et le matériel du laboratoire, les conditions optimales d’un environnement propice aux transferts d’embryons, la vitrification, congélation et re conditionnement des embryons ainsi que la préparation pour l’envoi. Les intervenants ont partagé sans retenue leur savoir intarissable et ont répondu à toutes questions avec patience et clarté.

Le deuxième jour était consacré à la manipulation au centre d’insémination du Docteur Bianca Clarizia. Chacun a pu prélever et re implanter un embryon en appliquant les techniques vues la veille, apprendre à repérer les embryons à la loupe, conditioner un embryon pour l’implantation, la vitrification ou l’envoi, s’essayer à différentes techniques sous la loupe afin de gagner en dextérité. La technique de décongélation et d’implantation d’embryons congelés issus d’ICSI a été aussi réalisée. Les intervenants ont divisé les participants en groupes de 2 ou 4 suivant les techniques visitées et ont passé en revue toutes les questions abordées la veille en grandeur nature. 

Il est de notre devoir de mentioner le repas remarquable que nous avait préparé la maman de Bianca. Aubergines à la parmesane, croquettes de viande, jambon cru, tomates et mozzarella, pâtes a l’Arrabiata… émouvant ! Cette journée a aussi été l’occasion d’échanger. A table, nous avons écouté Hilde Vandaele raconter comment son père et elle avaient bifurqué d’une activité de vétérinaire de campagne vers devenir l’un des plus gros centre d’insémination et de transfert d’embryon au monde. Alors qu’elle travaillait en binôme avec lui, elle a reçu un coup de pied dans les côtes qui lui a valu un arrêt de plusieurs semaines. Son père, se retrouvant seul à gérer l’activité, a jugé que les risques et la charge de travail étaient trop importants pour continuer ainsi et a décidé de se lancer dans la gynécologie équine. Nous ne sommes par sûres de valider que c’était une bonne manière de réduire les risques et le travail mais l’aventure pouvait commencer…

Follow by Email
Facebook
Instagram
WhatsApp